Forum » Trucs et astuces

Le G et ses points faibles .

33 messages · 41006 vues · démarré le 23 septembre 2010 par ducatiboy

Le G et ses points faibles .

Bonjour

J'espere ne pas me tromper en postant ici , si c'est le cas je vous prie de bien vouloir m'excuser et re-poster au bon endroit .
En lisant les posts sur le G de façon générale ) , il me semble que le point faible soit le lobe au centre , est ce deja bien le probleme ? Si oui il me semble encore une fois avoir lu qu'il y avait ceux en magnesium et ceux en alu , etrangement les alu étant mieux c'est ca ? Mon idée innové et fiabiliser , pousser a l'extreme ce compresseur en prenant le moins de risque possible .
Si cette piece qui tourne vite ( et d'autant plus qu'on fait tourner plus vite avec une petite poulie pour augmenter la pression et donc la puissance ) est le problème , en théorie ne peux ton pas copier cette piece dans un métal plus performant style Titane ? Je parle pas du cout de fabrication ( dans mon cas j'ai les compétances et les machines outil a disposition ) , quelqu'un ou VW motorsport ont il essayer ?
Pour l'instant c'est juste un projet dans le coin de ma tête . Si ceux qui maitrisent le G peuvent m'aiguiller ca serait sympa . Le titane étant une matiere chère a l'achat risque de me freiner , mais ca me trotte dans la tête depuis que je vous fréquente en visiteur , j'aime bien innové et j'aimerais vos avis éclairés sur un composant que je ne maitrise pas encore , le G . Quels serait les avantages ou inconvenients , Suis je sur le bon ou mauvais chemin ?
Sachant qu'en fiabilité une chaine ne peux etre aussi forte que le plus faible de ces maillons .

Ducatiboy

Re: Le G et ses points faibles .

C est une très bonne idée maintenant a si c est faisable ou pas j en ai aucune idée, sans dire de conneries reproduire un G60 sa doit être moulte merdique car il a des partie creuse il faudrait avoir les moules d origine ...

Mais je suis sur que qqun de plus compétent que mois pourra se joindre a ton idée pour t aiguiller

En tout cas cela me semble faisable mais a quel prix ........

Salut,
Je suis loin d'être un connaisseur en G60 mais de ce que je sais, les principales casses de compresseur étaient du à un mauvais entretien avec par exemple la courroie de synchronisation qui cassait, l'usure des roulement qui prenaient du jeux et aussi à l'alésage du roulement de la spirale qui se creusait et fessait que la spirale venait à toucher les carters.

Une spirale en titane je suis sceptique sur le choix de ce matériau car sa masse volumique est presque 2 fois plus grande que celle de l'alu et donc les contraintes mécaniques seront encore plus élevées!

A mon avis, il ne faudrait pas tellement chercher à vouloir faire tourner le compresseur plus vite mais faire en sorte d'améliorer son étanchéité en usinant une spirale avec de très faible tolérances pour diminuer les pertes de fuite dans le jeu qui existent entre la spirale et les carters. Un G à déjà un régime très élevé pour dire que c'est un type de compresseur qui ne tourne tout sauf très rond.

En tous cas je pense que ton post est une bonne idée et risque d'être très enrichissant.

Pour me joindre a votre discussion, un membre du forum qui a malheureusement perdu la vie avait pour projet de faire un G complètement en plastique renforcer avec de la fibre de carbone... Donc comme il était prof dans un technicum, il a profité de faire de l'ingénierie inverse en modélisant le compresseur sur ordinateur dans l'espoir de fabriquer les moules nécessaire a sa réalisation...

Donc actuellement, les plan sont là, mais les moules... C'est du gros boulots! Je suis faiseur de moule pour l'injection de plastique donc pour faire ca il faut un sacrer budget! Et il faut être sûr qu'il y a de la demande après... Mais c'est faisable à long terme

Quand a la spirale en titane, je suis d'avis mitigé... La spirale en magnésium est faite en poudre frettée (compressée et cuite) je pense.

Voilà

@+

intéressant tout ça,un compresseur “carbone“ là,c'est du lourd comme projet

Bonjour

Oui je m'attendais pas a autant d'intérêt , tant mieux .
Mon idée de départ n'est pas de fabriquer un compresseur , les carters sont la , on peux ameliorer l'interieur en effet , agrandir , polir , fluidifier toutes les parties nécessaires . Le but est bien evidemment de pouvoir ameliorer le remplissage . pour cela il existe pas 50 solutions : volume et pression donne amélioration du remplissage . Je ne suis pas en mesure de reproduire les carters et surement tres complexe a fabriquer .
En effet le titane est plus lourd que l'aluminium , mais il est aussi beaucoup plus solide . Dans les années 80 le titane n'était pas aussi facile a obtenir et travailler que maintenant , et je parle pas du coût de reviens d'une telle piece : mais est ce une amélioration ou pas ?
Le probleme du G , quand on le fait tourner plus vite viens de la déformation du lobe ? ( il ne peux pas tourné parfaitement rond étant déséquilibrer , la masse étant proportionnel au carré de la vitesse ) ou le problème vient il des carter qui permettent un jeu au roulement qui ne peuvent assurer un guidage parfait de l'arbre ? Donc ma question est doit on travailler sur l'arbre pour limiter au maximum son poids ( donc fabriquer une piece creuse par exemple ) ou travailler sur ameliorer le logement des roulement ( en montant des bagues autour des roulement plus solides que de l'alu , mais d'un plus grand diamètre donc une meilleure répartition de la charge ) ? En effet quel est la tolérance de jeu entre l'arbre et le carter ?
Je pense que mon premier travail devra être de trouver un compresseur complet a reviser , afin de le demonter et voir ce qui peux ou ne peux pas être fait .
Pour l'instant on parle seulement de pistes ... mais ca mérite a mon avis un certain intérêt . Merci de votre aide a ma réflexion .

Ducatiboy

Hello,

Pleins de bonnes idées, mais je ne pense pas que t'as choisis la bonne pièce Admettons que tu fasse une spirale en titan, le problème viendra alors des carters car ils seront moins solide. (ce n'est que repousser le problème a mon avis).
Le titane est généralement utilisé pour des pièces qui chauffent énormément aussi, ce qui n'est pas vraiment le cas de nos G.(imaginons la dilatation des carters alu par rapport à la spirale en titan) Et comme tu l'a dis avant, le poids entre une spirale en alu ou en magnésium (alliage) n'est pas comparable a du titan. Et vu comme ca tourne décentré, les contraintes seront aussi plus violente...

Bref le jour ou quelqu'un sort un "NEO" G60, faudra-t-il qu'il soit vendable a un prix abordable (+ de 4'000.- pour une merde en alu) et faudra aussi qu'il puisse durer plus de 300'000km sans changer des pièces maitres.

Ne pas oublier que le G60 a été inventé par un français

Si mes souvenirs sont bons, quand j'ai ouvert le mien j'ai observé que l'arbre principale était traversé par un conduit d'huile pour la lubrification des roulements, on peut difficilement alléger cette pièce. Par contre monter une bague extérieur pour le roulement de spirale pourrait améliorer la fiabilité.

Ne pas oublier que le G60 a été inventé par un français

Et je dirais pour aller encore plus loin..... Le "G" était avant tout utilisé dans l'aviation (civile ou militaire) et conçu pour fonctionner à régime constant.

A moins de faire que de l'autoroute (beark ), je constate donc que le G n'est pas du tout adapté à l'automobile et ces contraintes de régime moteur.

Pour reprendre une phrase de Yves, un compresseur G entraine des frictions, donc du bruit et de l'usure prématuré, un principe tout ce qu'il y a de plus anti-mécanique à la base.

salut tu a penser a un alliage titane aluminium sa pourrais donner quoi.... je suis pas du tout connaisseur des metaux

y a des spiral qui ont etait reproduit en allemagne dans un alliage plus resistant tester avec une poulie de 62 pendant 20'000 kilométre pas de dêgat j'ai un lien mais reste a tester

pour ceux qui n'ont jamais entendu parler il existe des a present des... vous aller pas me croire
des g65 et même g75 le g75 et encore ont court de test, tout a etait re travailé
le g65 donne 0,3 a 0,4 de pression de plus que un d'origine j'ai aussi un lien
bon projet

Alors ces histoire de g65, g70 g80, ca me fait bien rire... ils donne une appelation de "G65, G80" pour un diamètre d'entrée d'air du compresseur alors que le G "60" n'a rien mais rien avoir avec ça. Le 60 c'est la distance en mm de chaque coté de ta spirale (en gros ce qui donne la largeur du compresseur ) d'ou le g40 plus fin que le 60.

Donc autre que G40 ou G60, ca 'existe pas, c'est des G60 qui sont bidouillé, fraisé, soudé etc... mais ca reste un G60 a la base. car le compresseur n'est jamais plus large.

Déjà qu'avec un G60 on a des problèmes de roulements et de joints. imagine les contraintes sur une spirale de 80mm de large de chaque coté ...

Et si cela existait vraiment, ca serait une reproduction de compresseur G et ils vendraient des G60. Je pense que certains ici seraient au courant

A bientôt!

sa existe la spiral fait 65 de chaque coter les carter sont ceux d'origine creuser a fin d'aceuillire la spiral 65 la sortie carter passer a 80 et l'entrée a 70 a se que le traducteur me dit je connais trés peux l'allemand

ce qui resulte des contrainte. plus grande sont les palme plus il va souffler donc tu le fera tourner moin vite et comme je les dit il sont sortie une nouvel spiral elle et également ont alliage plus resistant et plus légér exemple la spiral qu'il sont fabriquer pour remplacer celle d'origine il l'annonce a 1025 grammes plus légére faut test avant tout je me demande bien se que sa peut donner les allemand ont toujour surpris pas l'innovation la preuve si non ont serai surement pas la a debatre de g a bient'ôt

Sniper a écrit :Et je dirais pour aller encore plus loin..... Le "G" était avant tout utilisé dans l'aviation (civile ou militaire) et conçu pour fonctionner à régime constant.

Oui, et il est toujours utilisé comme compresseur de climatisation ou comme compresseur pour l'air comprimé dans l'industrie ou dans les trains.

C'est pas bien lourd une spirale en alliage de magnésium... alors en faire une allégée de 1kg je demande à voir Même avec des technologies de l'aérospatiale ça me semble énorme .

Snif a écrit :Alors ces histoire de g65, g70 g80, ca me fait bien rire... ils donne une appelation de "G65, G80" pour un diamètre d'entrée d'air du compresseur alors que le G "60" n'a rien mais rien avoir avec ça. Le 60 c'est la distance en mm de chaque coté de ta spirale (en gros ce qui donne la largeur du compresseur ) d'ou le g40 plus fin que le 60.

Donc autre que G40 ou G60, ca 'existe pas, c'est des G60 qui sont bidouillé, fraisé, soudé etc... mais ca reste un G60 a la base. car le compresseur n'est jamais plus large.

Déjà qu'avec un G60 on a des problèmes de roulements et de joints. imagine les contraintes sur une spirale de 80mm de large de chaque coté ...

Et si cela existait vraiment, ca serait une reproduction de compresseur G et ils vendraient des G60. Je pense que certains ici seraient au courant

A bientôt!

YII a écrit :
Sniper a écrit :Et je dirais pour aller encore plus loin..... Le "G" était avant tout utilisé dans l'aviation (civile ou militaire) et conçu pour fonctionner à régime constant.

Oui, et il est toujours utilisé comme compresseur de climatisation ou comme compresseur pour l'air comprimé dans l'industrie ou dans les trains.

C'est pas bien lourd une spirale en alliage de magnésium... alors en faire une allégée de 1kg je demande à voir Même avec des technologies de l'aérospatiale ça me semble énorme .

salut tu crois ou pas que sa existe 1025 gramme c'est vraiment enorme
personne veux croire va voire comme sa tu pourrais juger de toi même
Précision accrue des murs
* L'utilisation de haute résistance des matériaux
* Augmentation de sortie
* Augmentation de la pression de suralimentation de 0,1 bar
* Augmenter plus rapidement la pression de chargement
Ce nouveau déplacement a été testé pour des pilotes d'essai 25,000 km de la circulation routière et le sport automobile avec une roue 60 Chargeur. Il pèse 1025g lumière encore plus fort que le déplacement G60 d'origine.

lien pour spiral neuve préparer d'origine (remplace de l'ancienne)

http://www.bar-tek-tuning.de/G60+Motors ... er+NEU.htm

je posterai pas quelque choses de faux quand même, mais je comprend pas comment se fait que vous en avez pas encore entendu parler de ces nouveautés salutation

je pense que c'est un bel "attrape couillon". car la spirale m'a tout l'air en alu, donc pas vraiment plus légère qu'une d'origine voir plus lourd que les première en alliage de magnésium

Et comme l'a dit YII, je vois mal une spirale plus légère de 1kg sachant qu'une spirale d'origine ne doit pas dépasser les 1,5kg...

Et il ne parle pas de G65 au autre?

Pour en revenir au G65, faudra qu'on m'explique ou ils trouve leurs 5mm a fraiser dans leurs carters

YII a écrit :

Faut pas aller plus loin que chez notre ami chevy qui a un gros compresseur a air comprimé qui fonctionne comme un G... Si vous y passez, faut espérer l'entendre "tourner" mais surtout s'éteindre... ca c'est le top !

"vrrrooob....... vrrrooooooorororororbbbP!"

Snif a écrit :
YII a écrit :

Faut pas aller plus loin que chez notre ami chevy qui a un gros compresseur a air comprimé qui fonctionne comme un G... Si vous y passez, faut espérer l'entendre "tourner" mais surtout s'éteindre... ca c'est le top !

"vrrrooob....... vrrrooooooorororororbbbP!"

Okay 1,025 kg c'est le poids de la spirale mais pas la différence de poids par rapport à une d'origine comme tu l'as dit

Snif a écrit :je pense que c'est un bel "attrape couillon". car la spirale m'a tout l'air en alu, donc pas vraiment plus légère qu'une d'origine voir plus lourd que les première en alliage de magnésium

Et comme l'a dit YII, je vois mal une spirale plus légère de 1kg sachant qu'une spirale d'origine ne doit pas dépasser les 1,5kg...

Et il ne parle pas de G65 au autre?

Pour en revenir au G65, faudra qu'on m'explique ou ils trouve leurs 5mm a fraiser dans leurs carters

ces pas sur ce cite que tu trouve les 65 et 75 j'ai peut etre mal compris car ses en allemand c'est comme je le dit depuis quelque message c'est a tester donc j'ont c'est pas plus que toi d'ailleur je présente une nouveauté que j'ai vue sur un site allemand aprés si c'est un bidouiage de g60
qui ont etait transformer en 65 et 75 possible, plein de site les propose ses spiral cherche un peut tu verra par toi même...
je croyer pas que sa pouvais exister mais ont cherchons bien j'ai trouver
demande moi le lien je te le passerai..... volontier +

← Retour au forum « Trucs et astuces »

L'archive du club Suisse des Volkswagen G60. Préparations, rencontres, projets et passion partagés depuis 2004.

Site en lecture seule : c'est la mémoire vivante du club.

L'archive en chiffres

• 430 membres référencés
  • 14 forums conservés
  • 2 364 sujets
  • 56 459 messages
  • 3 657 photos partagées

Contact

Suisse romande
Le club est en sommeil, mais l'archive vit.