Forum » Trucs et astuces

Phénomène de roulis

28 messages · 27862 vues · démarré le 17 mai 2011 par Sniper

Phénomène de roulis

Bonjour,

Ces derniers temps je me suis intérogé sur le phénomène de roulis d'un véhicule et à savoir s'il était utile pour le comportement d'un véhicule d'installer ces fameuses barres dites "antiroulis".

En gros la question que je me suis posé était : une barre anti-roulis améliore-t-elle réellement les perfomences d'un véhicule ? Après plusieurs recherches, je suis tombé sur le pdf suivant :

http://www.educauto.org/Documents/Infotech/antiroulis.pdf

Ce document est clairement trop technique pour moi et il me manque clairement des connaissances en physiques pour tout comprendre mais je trouvais intéressant de le partager avec vous aujourd'hui.

En conclusion, je constate qu'une barre anti-roulis ne change en rien l'appui au sol (figure 7 et 8 ), le total des forces est égal,mais c'est au niveau de la répartition de ces mêmes forces (sur les 4 roues) qu'elles diffèrent.

Dans la pratique cette différence améliore la motricité du véhicule en virage, mais modifie également le comportement du véhicule. Il semblerait que le véhicule survire beaucoup plus.

Sachant que nos "G" sont de nature déjà très survireuse, je me demandais s'il était donc "nécessaire" de monter une barre antiroulis. Je n'arrive pas à une conclusion

Voilà, si des "vrais" mécanos veulent s'exprimer sur le sujet, c'est avec plaisir que je les invite à partager leurs expériences.

Salutations

Re: Phénomène de roulis

Bon en fait je constate qu'à n'importe quel niveau de compétiton tout le monde en a... Donc ça doit quand même être bien lol...

Vraiement sympa ce topic! Je me suis aussi posé pas mal de fois la question à propos des ces barres antiroulis! Ca m'intérresse de connaitre les avis des autres

A+
Maxime

Dans la génération des Golf 2 toutes les GTI avaient une barre anti roulis avant et arrière montées d'origine. Le modèle G60 en possède des plus grosses que les autres GTI (comprendre par là plus raide). Aujourd'hui tu trouveras difficilement une voiture sans barre anti roulis.

On peut les changer sur nos G60, mais après tout dépend de la voiture en question et de l'utilisation que tu comptes faire avec, car une G typée circuit n'aura pas les meme raideurs de B.A.R. qu'une préparée pour du rallye. En jouant sur la différence de raideur entre l'avant et l'arrière on peut aussi modifier le comportement survireur-sousvireur

c'est une étape a ne pas négliger dans une préparation course.
ça change le comportement du vehicule

Attendons aussi ce que Jak va nous dire
pour ma part, la première fois que G essayé ces barres anti-roulis, c'était sur une de mes G avec des amortos d'origines. G été bleuffé par la différence de tenue de route. ça virait comme si j'avais eu des filetés un vrai plaisir de prendre les courbes !
sur la mienne, G fini mon train avant renforcé avec entre autre cette barre, puis je vais faire de même pour l'arrière, donc une fois cela fini si tu veux Sniper, on ira se faire une viré

jak a écrit :c'est une étape a ne pas négliger dans une préparation course.

ah ben justement je parlais de toi l'ami

c'est une étape a ne pas négliger dans une préparation course.

Tu en as une sur ta one ? Si oui, est-ce que tu as une marque de préférences ? Sparco, eibach ?

donc une fois cela fini si tu veux Sniper, on ira se faire une viré

Volontier pour la virée afin d'étudier comportement de la voiture :-)

les eibach sont top

Indispensable pour la suite de ton projet, ça repousse même un peu le moment de mettre un autobloc...

J'avais ça juste à l'avant sur la mienne, bahhhh..... je le referai pas autrement

Chevyracer a écrit :Indispensable pour la suite de ton projet, ça repousse même un peu le moment de mettre un autobloc...

J'avais ça juste à l'avant sur la mienne, bahhhh..... je le referai pas autrement

ouai net par contre ça stabilise pas le porte monnaie
c'est ça qui veulent les jeunes

jak a écrit :
Chevyracer a écrit :Indispensable pour la suite de ton projet, ça repousse même un peu le moment de mettre un autobloc...

c'est ça qui veulent les jeunes

oui et en même temps, je trouve préférable ce choix là ( la tenue de route ) que de rajouter des cheveaux

aH oui en effet, les prix ça calme. En suisse pour du H&R j'ai trouvé à 600-700 boulles....

Par contre en France, c'est juste super intéressant. J'ai trouvé des kits eibach à €378. Avec l'euro à 1.26 ça fait "seulement" CHF 476.-

Bon ben quoi qu'il en soit, j'en discuterais avec M. PCCSP :-)

Sniper a écrit :

aH oui en effet, les prix ça calme. En suisse pour du H&R j'ai trouvé à 600-700 boulles....

Par contre en France, c'est juste super intéressant. J'ai trouvé des kits eibach à €378. Avec l'euro à 1.26 ça fait "seulement" CHF 476.-

Bon ben quoi qu'il en soit, j'en discuterais avec M. PCCSP :-)

pour les prix, je peux avoir du bon de mon côté aussi

feell a écrit : pour les prix, je peux avoir du bon de mon côté aussi

C'est-à-dire???....

sunuk a écrit :
feell a écrit : pour les prix, je peux avoir du bon de mon côté aussi

C'est-à-dire???....

du kit HR dans les 600.-

Avant d'investir des milles et des cent dans des kits, on peut aussi monter du neufs pour les paliers et autres silentblocs des barres stab, car ils sont surement sur-chié avec les années et les kilomètres et les B.A.R. d'origine ne doivent pas travailler au mieux. Le top c'est de monter du renforcé en polyuréthane

YII a écrit :Avant d'investir des milles et des cent dans des kits, on peut aussi monter du neufs pour les paliers et autres silentblocs des barres stab, car ils sont surement sur-chié avec les années et les kilomètres et les B.A.R. d'origine ne doivent pas travailler au mieux. Le top c'est de monter du renforcé en polyuréthane

tu as raison pour ce qui est de l'usure et en même temps avec une barre de 22 de diamètre HR, tu vois nettement la différence par rapport à l'origine

Le top c'est de monter du renforcé en polyuréthan

C'est aussi au programme hehe :-) Tellement hâte de poster le new project !!!!!!!

du kit HR dans les 600.-

@ Feell, voilà en tappant sur google, le premier truc que je trouve pour du Eibach... 374 EUR (à 1.25 ça fait 470.- ok, sans les frais de port, mais on est bien loin du compte des prix suisse).

http://www.spdistrib.fr/Espace-Moteur-et-Filtration-AUTOMOBILES-VOLKSWAGEN-GOLF-GOLF-II-(1983-1992)-Amortisseurs/Ressorts/Barres-G60-sauf-syncro/4x4/c11592_28_7610_7617_7813_14549_14552/p20096/Barre-eibach-8502-320,-GOLF-II,-G60-sauf-syncro,-1983-1990/product_info.html

Sniper a écrit :
Le top c'est de monter du renforcé en polyuréthan

C'est aussi au programme hehe :-) Tellement hâte de poster le new project !!!!!!!

du kit HR dans les 600.-

@ Feell, voilà en tappant sur google, le premier truc que je trouve pour du Eibach... 374 EUR (à 1.25 ça fait 470.- ok, sans les frais de port, mais on est bien loin du compte des prix suisse).

http://www.spdistrib.fr/Espace-Moteur-et-Filtration-AUTOMOBILES-VOLKSWAGEN-GOLF-GOLF-II-(1983-1992)-Amortisseurs/Ressorts/Barres-G60-sauf-syncro/4x4/c11592_28_7610_7617_7813_14549_14552/p20096/Barre-eibach-8502-320,-GOLF-II,-G60-sauf-syncro,-1983-1990/product_info.html

oui c'est de toutes façons moins cher sur le net mais G passé commande à un gars du Luxembourg pour du HR il y a deux années qui me revenait à ce prix là un peu près et la seule nouvelle que j'ai eu de lui, était qu'il n'y avait plus rien en stock et ce, pendant plusieurs mois.
G abandonné le net et G donc fait marché l'économie Suisse
mais fait toi plaisir avec le net

← Retour au forum « Trucs et astuces »

L'archive du club Suisse des Volkswagen G60. Préparations, rencontres, projets et passion partagés depuis 2004.

Site en lecture seule : c'est la mémoire vivante du club.

L'archive en chiffres

• 430 membres référencés
  • 14 forums conservés
  • 2 364 sujets
  • 56 459 messages
  • 3 657 photos partagées

Contact

Suisse romande
Le club est en sommeil, mais l'archive vit.