Ces derniers temps je me suis intérogé sur le phénomène de roulis d'un véhicule et à savoir s'il était utile pour le comportement d'un véhicule d'installer ces fameuses barres dites "antiroulis".

En gros la question que je me suis posé était : une barre anti-roulis améliore-t-elle réellement les perfomences d'un véhicule ? Après plusieurs recherches, je suis tombé sur le pdf suivant :
http://www.educauto.org/Documents/Infotech/antiroulis.pdf
Ce document est clairement trop technique pour moi et il me manque clairement des connaissances en physiques pour tout comprendre mais je trouvais intéressant de le partager avec vous aujourd'hui.
En conclusion, je constate qu'une barre anti-roulis ne change en rien l'appui au sol (figure 7 et 8 ), le total des forces est égal,mais c'est au niveau de la répartition de ces mêmes forces (sur les 4 roues) qu'elles diffèrent.
Dans la pratique cette différence améliore la motricité du véhicule en virage, mais modifie également le comportement du véhicule. Il semblerait que le véhicule survire beaucoup plus.
Sachant que nos "G" sont de nature déjà très survireuse, je me demandais s'il était donc "nécessaire" de monter une barre antiroulis. Je n'arrive pas à une conclusion

Voilà , si des "vrais" mécanos veulent s'exprimer sur le sujet, c'est avec plaisir que je les invite à partager leurs expériences.
Salutations