YII a écrit:
Le grand boitier grisé en haut le calculateur, le petit grisé G42 et G74 est le potentiomètre de CO.
G42 est la sonde de température d'air. C'est une résistance de type NTC (ou CTN en français "Coefficient de Température Négatif"). Ce qui signifie que si sa température augmente, sa résistance diminue et au contraire, si sa température diminue, sa résistance augmente. La résistance de G42 sera donc directement lié à la température de l'air après l'intercooler.
G74 est le potentiomètre de CO. Sa résistance est donc réglable au moyen de la vis du boitier mais elle ne varie pas avec la température de l'air.tomg60 a écrit:Salut Yves,
ok, je pensais que la valeur en ohm variait selon la t° de l'air d'admission .
Donc en fait, que le moteur tourne ou pas, les valeurs ne changent pas ? J'avoue que c'est confu pour moi![]()
Car quand le moteur ne tourne pas, la t° d'admission est quasi la même que celle de l'air ambiant alors que lorsque le moteur tourne la t° augmente . C'est ça quand on a pas la base en électricité![]()
![]()
Tom
Donc pour résumer, entre la borne 2 et 3, la résistance de la NTC varie avec la température, et qu'entre la borne 1 et 3, la résistance du potentiomètre ne varie que si l'on touche à la vis de réglage.
J'espère que c'est un plus clair pour toi